Introduction
Moi ainsi que ma classe de BTS 2 avons passé la journée du 25 septembre 2025 à Terra Botanica en compagnie des BTS 1 et des secondes CVPJ du lycée du Mené à Merdrignac. Crée en 2010, c’est un parc naturel situé à Angers où l’on retrouve différents univers tels que: des jardins à thème, des attractions ou encore des spectacles et animations. Lors de cette journée, j’avais pour objectif de choisir un des nombreux jardins afin de l’expliquer et d’y présenter trois plantes.

Le jardin choisi
Parmi les différents jardins que l’on pouvait retrouver dans le parc, j’ai choisi la Serre aux Papillons. J’ai choisi ce jardin car on peut y découvrir et observer de près plusieurs espèces de papillons tropicaux dont je ne connaissais pas l’existence. J’ai pu y découvrir aussi différentes plantes présentes dans la serres qui sont agréables à regarder principalement grâce à leurs couleurs .
La serre se situe à l’entrée du parc entre l’attraction du Trésor de la Pérouse et le coin restauration, pouvant ainsi permettre une assez grande affluence. De plus, il y a également un petit train traversant tout le parc à un arrêt juste devant la Serre aux Papillons, de quoi permettre aux visiteurs se trouvant au bout du parc d’y accéder assez rapidement.

Les papillons vivant dans la serre ont un environnement tropical légèrement humide permettant d’avoir un bon développement et de les préserver. On y retrouve plusieurs espèces telles que:
- Le Monarque aussi appelé DANAUS PLEXIPPUS, est un papillon originaire des Etats-Unis. Il peux vivre de 7 à 9 mois.
- Le Malachite, également appelé SIPROETA STENELES, qui est un papillon originaire d’Amérique du Sud. Il peut vivre de 3 à 6 semaines.
De plus, on y retrouve une multitude de plantes dont la couleur dominante sur le jardin est le vert, mais en regardant bien, on en trouve de très colorées avec des couleurs comme le violet, le rose ou encore le orange.


Ce jardin consiste en premier lieu à faire découvrir plusieurs espèces de papillons, le plus souvent exotiques, afin de les préserver et de comprendre leur cycle de vie ainsi que leur comportement en milieu naturel. De plus, ce jardin pourrait aussi transmettre une certaine sensibilisation auprès des visiteurs, car en effet, certaines espèces sont parfois menacées et il est donc important de les protéger.
Me concernant, je trouve que ce type de jardin est assez rare, ce qui a pu éveiller ma curiosité. Par ailleurs, je trouve cela intéressant du point de vue pédagogique en découvrant les différentes espèces de papillons et de plantes et aussi cette serre permet de préserver une certaine biodiversité.
Les fleurs du jardin
Dans ce jardin, j’ai choisi 3 plantes qui étaient présentes. Je les ais choisies car ce sont des plantes donnant des couleurs très vives et que je trouve très jolies et agréables à voir.

La Vanda coerulescens Griff, qui est une orchidée vivace faisant partie de la famille des Orchidaceae possédant des tiges grimpantes.
On dit d’elle que c’est une plante épiphyte, c’est-à-dire que ses racines sont raccrochées à une autre plante et se servent de cette dernière comme support, elle n’a donc pas besoin de sol pour se développer. C’est aussi une plante tropicale qui a besoin à la fois de chaleur (environ 20-25°C la journée), et d’humidité (70%) pour son bon développement. La majorité des Vanda fleurissent entre mars et octobre et peuvent fleurir 2 fois par an. De plus, on y retrouve plusieurs coloris tels que: le violet, le rose, le blanc ou encore le orange. De quoi donner de la couleur au jardin !
L’hibiscus commun aussi appelée Hibiscus syriacus est une plante faisant partie de la famille des Malvacées.
Etant vivace, elle peut atteindre une hauteur de 1,50 à 3m et possède un feuillage caduc vert. L’hibiscus aime l’exposition au soleil et mi-ombre, pouvant également résister aux températures froides (jusqu’à -15°C), et a besoin d’un sol bien drainé. Concernant sa période de floraison, la fleur de l’hibiscus fleurit de juillet à octobre en présentant diverses couleurs comme rose, blanc ou encore orange.
C’est aussi une plante qui attire les abeilles et les papillons, pouvant contribuer à la pollinisation et est peu sujette aux maladies.


Le Megaskepasma erythrochlamys Lindau est un arbuste exotique faisant partie de la famille des Acanthaceae.
Elle est composée d’un feuillage persistant avec de grandes feuilles vertes dont la taille de la plante peut atteindre 2 à 4m de hauteur. C’est une plante qui a besoin à la fois de soleil et d’ombre et d’un sol riche et bien drainé. La période de floraison se situe entre l’été et l’automne et présente des fleurs souvent rouges ou roses. De plus, la couleur des fleurs attire les papillons et d’autres pollinisateurs et donne donc une importance au jardin.
Conclusion
En conclusion, cette journée à Terra Botanica a été très intéressante. En effet, entre les attractions et les jardins, il y a beaucoup de choses à découvrir sur le thème de la nature. De plus, on retrouve divers espaces avec des thématiques différentes ce qui permet d’en apprendre beaucoup sur les plantes et animaux du jardin. Cependant, le parc étant assez grand et par manque de temps, je n’ai pas pu visiter tout le parc, mais c’était tout de même une superbe expérience !

