EIL Son

Introduction

Après avoir réalisé le projet PAO, moi ainsi que Anthony, Ophélie et Jade avons réalisé un nouveau projet se nommant Son. Ce projet consistait à réaliser un podcast sur un sujet divers et à le diffuser.

Pour réaliser ce projet, nous avons donc utilisé le logiciel Audacity. avec ce logiciel, nous avons pu enregistrer nos voix, diminuer ou augmenter le son de l’enregistrement, faire du montage sur plusieurs pistes ou encore rajouter des fondus d’entré et de sortie.

Afin de bien comprendre le fonctionnement d’Audacity, nous avons regardé plusieurs tuto vidéo venant du Blog du Prof Tim.

L’entrainement

Pour nous entrainer, nous avons eu a notre disposition plusieurs exercices comme par exemple pour faire un montage, ajouter des jingles ou encore explorer les options pour avoir un rendu le plus fluide possible.

Par exemple, le professeur nous a donc demandé d’intégrer un jingle d’entrée et de sortie sur un podcast déjà réalisé tout en ajoutant des fondus d’entrée et de sortie et en voici le résultat ci-dessous.

De plus, moi ainsi que mon groupe, nous avons réalisé des tests d’enregistrement dans le labo de son pour voir comment marchait les micros et avoir un premier rendu de ce que nos voix pouvaient donnée sur le logiciel. En voici un bout d’essai ci-dessous.

Le projet final

Le but de cet atelier était de pouvoir réaliser un podcast sur un sujet ayant un lien avec notre formation du BTS TC UUJAC. Nous avons eu plusieurs idées tels que: présenter l’option équitation ou un animal de l’animalerie (cochon dinde, hamster russe, python, lapin…). Après discutions, nous avons choisi de présenter le hamster russe en racontant dans une première partie ses caractéristiques et dans un second dans son mode de vie.

Nous avons donc rechercher plusieurs informations sur le hamster russe et ensuite nous les avons noté et trié afin d’avoir un fil conducteur sur le podcast.

Par la suite, nous nous sommes rendu dans le labo de sons pour faire l’enregistrement du podcast avec une seule feuille de note.

Ophélie se chargeait de présenter l’introduction ainsi que le petit message de fin. Moi, je présentais les caractéristiques et Anthony présentait la façon dont on doit s’en occuper.

L’enregistrement à été plutôt rapide et simple à faire, ce qui nous à laissé du temps pour faire le montage.

Une fois l’enregistrement fini et le montage presque fini, nous avons du trouver un jingle afin de le mettre au début et à la fin de notre podcast. Puis, nous avons intégrer le jingle à notre piste d’enregistrement tout en ajoutant des fondus d’entrée et de sortie et ensuite, le projet était accompli.

En voici le résultat final ci-dessous. Bonne écoute à vous !

Voici la note que nous avons obtenu à la fin de notre projet. Un résultat assez satisfaisant pour moi.

Je vous invite également à regarder les portfolios de mes camarades

Mon badge

Des sources utiles

Plusieurs tutos vidéos m’ont beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement du logiciel Audacity et à l’utiliser comme il se doit.

Conclusion

En conclusion, j’ai trouvé que cet atelier était très intéressant à étudier. En effet, j’ai appris à faire un enregistrement de voix, de réaliser un montage via Audacity, tout ça sans trop de difficulté. Cependant, par souci de quelques éléments techniques racontés dans le podcast, il a malheureusement été retiré du site dans lequel il avait été diffusé. Malgré tout, cela m’a apporté une nouvelle expérience enrichissante que je pourrais exploiter dans le futur.

Aller au contenu principal