Introduction
Après avoir réalisé le projet IMAGE VECTORIELLE, moi ainsi que mon groupe avons réalisé un nouveau projet se nommant PAO. Ce projet consiste à créer des affiches, montages de textes et d’images.

Pour cela, nous avons utilisé le logiciel Scribus dans lequel plusieurs outils nous sont mis à disposition afin de pouvoir mettre en forme nos productions. Nous avons pu, sur plusieurs formats de feuilles, mettre en forme des images, créer des couleurs ou encore créer un texte avec plusieurs polices disponibles tout en réglant l’épaisseur et l’espacement des lettres, de façon à être le plus précis possible.
Afin de bien comprendre le fonctionnement de Scribus, nous avons suivit plusieurs tutos vidéo venant du blog du prof Tim.
Entrainement
Afin de nous familiariser avec le logiciel et comprendre les outils à utiliser, j’ai effectué plusieurs exercices proposé par Le Blog du Prof Tim. En effet, nous avons appris à insérer et cadrer une image, mettre en forme un texte, créer des couleurs ou encore insérer un logo.


Le Projet Final
Avec l’utilisation de Scribus, nous avons eu pour projet de réaliser une affiche sur les prochaines portes ouvertes du Lycée CFA du Mené qui aura lieu le 17 mai 2025. Pour cela, nous avons reçu le cahier des charges où l’on pouvait y trouver la date, l’heure, les formations ainsi que des consignes comme les couleurs du lycée à respecter ou encore l’insertion de logos. Avant de commencer réellement notre projet, j’ai réalisé un premier croquis afin d’avoir une première idée du visuel de l’affiche.

Après, nous nous sommes lancé sur Scribus afin de réaliser l’affiche des portes ouvertes au moi de mai. En voici les résultats de mon projet ainsi que celui de Ophélie, Jade et Anthony:




Voici la note que nous avons obtenu lors de la réalisation de notre projet.

Des sources utiles
Afin de nous aider à comprendre le logiciel, nous avons suivis des tutos vidéo qui étaient très intéressants comme par exemple: comprendre la fenêtre de propriété ou encore utiliser les différents gabarits et styles.
Mon badge

Conclusion
En conclusion, j’ai trouvé que ce projet était très intéressant à réaliser. Le but de réaliser une affiche n’était pas vraiment compliqué car on avait déjà une idée bien précise sur le rendu de nos affiche. En revanche, la difficulté était de réaliser le projet final avec un logiciel que je n’ai jamais utilisé car souvent, je fait mes montages et affiches plutôt sur le logiciel Canva ou encore sur LibreOffice. Il fallait donc apprendre à utiliser certains outils qui ne sont pas présents sur les logiciels que j’avais pour habitude d’utiliser. Mais malgré tout, le fait de découvrir Scribus restera tout de même efficace pour les prochains projets de réalisation d’affiche par exemple.

