Introduction
Lors de la rentrée de septembre, nous avons eu une nouvelle mission par groupe de 3 ou 4 qui était de réaliser un projet nommé P 24. Elle consiste à créer un projet dans lequel on y intègre des objectifs, un public cible, des activités un bénéfice ou autre, selon l’envergure du projet.
L’intitulé de notre projet

Me concernant, je suis en groupe avec Mélana et Ophélie. Notre projet consiste à réaliser un loto pour les habitants vivant à Merdrignac et aux alentours. Nous avons choisi ce projet car nous pensons que cela peut être attractif et le loto est également très populaire aujourd’hui.
Notre but premier est de récolter des fonds, une partie pour l’association Piafs (Protection et Intervention pour les animaux de la Faune Sauvage), et l’autre partie servira pour notre voyage d’études.
Pour cela, nous avons eu besoin de plusieurs renseignements. Nous nous sommes donc organisés à l’aide d’un diagramme de Gantt pour choisir par exemple: une date, un animateur, ou encore une salle. Nous avons donc choisi la date du 24 janvier 2026, car c’était pour nous une date abordable mais également pour l’animateur Anthony qui a été contacté par Mélana et a accepté d’animer notre loto. Par la suite, j’ai aussi contacté la Mairie de Merdrignac pour connaître la capacité maximale de la salle des fêtes et savoir si elle était disponible à cette date. Aujourd’hui nous n’avons pas confirmation officielle mais il y a toujours une possibilité.
De plus, Mélana et moi, avons également présenté notre projet au directeur adjoint du lycée à l’aide d’un diaporama fait par Ophélie afin de savoir si le projet était envisageable à réaliser.

Voici notre diagramme de Gantt
Ce qu’il nous reste à faire
Pour ce qu’il nous reste à faire, c’est en premier lieu d’avoir une réponse de la Mairie concernant la disponibilité de la salle afin de pouvoir contacter l’animateur pour pouvoir créer les lots qui seront à gagner . De plus, on doit aussi gérer ce que l’on servira comme boissons et victuailles au niveau du bar. On doit également réaliser une communication concernant l’arrivée du loto à travers des posts sur les réseaux sociaux ou encore un article dans le journal. Pour finir, nous devons contacter l’association PIAFS pour discuter de notre ambition de leur donner une partie de nos recettes apportées avec le loto.
Nos difficultés
Concernant les difficultés, on a eu du mal à poser un budget précis pour financer le projet. De plus, nous avons eu aussi du mal concernant le lieu de réception du projet car en effet plusieurs salles à Merdrignac ont déjà été refusées auparavant, ce qui nous obligerait de changer de commune si la salle des fêtes n’est au final pas disponible. Puis, une autre difficulté importante que nous avons eue est la date du loto, car en effet, il faut que nous ainsi que certaines personnes de la classe ainsi que l’animateur soient disponibles, tout en s’assurant que la salle ne soit pas déjà réservée et pouvant accueillir un nombre de personnes suffisant.

