Introduction
Dans le cadre de ma formation de BTS Technico-commerciale, moi ainsi que ma classe, avons participer à la semaine du jardinage qui a eu lieu du 17 au 20 mars. Cette semaine consiste à proposer aux écoles la découverte des plantes et des conseils pour les entretenir à travers différents ateliers proposés par les magasins spécialisés en jardinerie.
affiche venant du site SEMAE

Lors de cette semaine, nous avons été dans plusieurs magasins différents tels que: Jardiland La Mézière, Magasin Vert Betton, Dinan, Pontivy, et Loudéac ou encore le Point Vert de Merdrignac.

Pour ma pars, j’ai réalisé deux jours d’animation au Magasin Vert de Loudéac, le lundi 17 et jeudi 20 mars.
Le magasin à accueillit des élèves de CP et CE1 la lundi matin et deux classes de CE2 l’après midi. Puis le jeudi, nous avons réalisé nos animations auprès des enfants en situation d’handicap de l’IME ( Institut Medico-Educatif). Ces deux journées était donc assez différentes l’une de l’autre.
Les animations
Lors de la Journée du lundi, nous avons réaliser trois animations de 10 min chacune pour les classes de CP, CE1 et CE2. L’objectif de ces ateliers étaient de faire découvrir les différentes plantes et légumes à travers les 5 sens à savoir: L’ouïe, la vue, le toucher, le goût ainsi que l’odorat. Moi ainsi que mes deux camarades Ewen et Anaïs avons été accompagné par des professionnels du magasin pour la réalisation des animations. Avant de commencer les ateliers, nous avons distribué aux enfants des petits tabliers de jardinier qu’ils pouvaient remmener chez eux, puis les enfants se sont divisé en trois groupe de 10 environs et les animations pouvaient commencer.
Le premier atelier que j’ai réalisé portait sur les aromatiques. En effet, nous avons tout d’abord demandé aux enfants si ils connaissaient certains aromatiques, puis, nous les avons présenté et par la suite, les enfants étaient autorisé à toucher et sentir les odeurs que dégageaient ces plantes. Ensuite, nous avons fait appelle à leurs mémoires en organisant un petit jeu dans lequel les enfants devaient piocher des chromos avec le nom des aromatiques et devaient les placer au bon endroit. Ce jeu nous a prouvé que les enfants avaient plutôt une bonne mémoire car il y avait très peu d’erreur. Et pour finir, l’atelier c’est terminé par une reconnaissance des aromatiques à travers des images.




Concernant le deuxième atelier, il portait sur le rempotage et le cycle de vie d’une fleur. Lors de cet animation, nous avons expliqué aux enfant le cycle de vie d’une plante, leur reproduction ainsi que la pollinisation à travers divers schémas et dessins.

Puis après, nous sommes passé sur l’activité du rempotage d’une pensée. On expliquait donc aux enfants comment rempoter cette fleurs en plusieurs étapes. Ils devaient d’abord enlever la pensée de son godet en le retournant doucement et en appuyant sur les coin pour ainsi sortir la fleur et les racines entières. Puis, les enfants ont dû « griffer » les racines, c’est-à-dire que l’on devait retirer les petites racines blanches se trouvant au bas de la fleur afin de permettre de faire respirer les autres racines et de bien se développer. Après cela, on leur donnait un petit pot en terre cuite dans lequel ils mettaient un petit peu de terre au fond du pot, puis les enfants pouvaient y installer leur plante. La prochaine étape était donc de remplir le pot de terre tout en la tassant bien sur les cotés afin d’habiller la pensée. Pour finir, les petites fleurs ont eu le droit à un petit arrosage et les enfants ont donc eu le droit de repartir avec leur petite pensée chacun.




Puis, comme troisième atelier, nous avons eu pour thème les légumes du jardin. Ici, les enfants avaient pour mission de reconnaitre des légumes cachés dans des boites seulement en y insérant leurs mains. S’en suivit ensuite par des échanges avec les enfants sur les légumes qu’ils connaissaient, leur légume préféré, celui qu’il aimait le moins ou encore les plats que l’on cuisinait avec tel ou tel légume, des échanges qui furent très intéressants car cela permettait de savoir la connaissance des légumes chez les enfants.
Pour finir, une fois les trois ateliers finis, les enfants ont eu le droit à un petit goûter avec une brique de jus d’orange ou de pomme ainsi qu’une petite madeleine. De plus, ils ont eu le droit à des petites surprise comme un jeu de 7 famille, leur tablier ainsi qu’un diplôme de petit jardinier pour leur remercier de leur participation active.

Lors de la journée du jeudi, avec Melana et Elouan, nous avons accueillit des enfants le matin et des adolescent l’après-midi venant de l’IME. Ils étaient tous en situation de handicap et nous avons dû nous adapté sur les animations mises en place.

Nous avons maintenue les ateliers de rempotage et d’aromatique, mais l’atelier des légumes a été remplacé par un memory sur les fleurs. En effet, ce nouvel atelier consistait à retourner trois cartes identiques représentant différentes plantes tel que: la pensée, la rose, l’iris, la primevère, le tournesol, l’aloe Vera, la pivoine ainsi que l’olivier. Les enfants devaient donc retourner deux cartes et si elles étaient identiques, ils pouvaient les identifier aux images présents au dessus. Cependant, il y avait également un piège, car des cartes avec des carottes représentés dessus faisaient également parti du jeux, de quoi donner un peu de surprise et de difficulté aux enfants.
A la fin des animations, les enfants de l’IME avaient également le droit au goûter proposé par le magasin et également leur petit jeu, un diplôme ainsi que leur petite pensée réalisé dans l’atelier du rempotage.
Les difficultés rencontrées
Durant cette semaine, bien que cette expérience ce soit bien passé, j’ai tout de même éprouvé quelques difficultés. En effet, en premier lieu, j’avais un peu de réticences sur cette semaine, et j’étais donc un peu stressé, ce qui faisait que je n’étais pas très à l’aise au commencement des premiers ateliers. De plus, je pense qu’il me manquait un tout petit peu de connaissance au départ comme par exemple sur l’atelier des aromatiques où j’avais un peu de mal à les reconnaître au départ ce qui était un peu difficile à présenter devant les enfants mais au fur et à mesure, j’arrivais à les reconnaitre et les explications furent donc plus facile. Pour finir, ça nous est arrivé parfois à avoir des enfants plutôt dissipés , et il était donc parfois difficile de les reprendre sachant que je n’avais pas vraiment l’habitude.
Conclusion de cette semaine
En conclusion, j’ai trouvé que cette semaine du jardinage à été très enrichissante pour moi. En effet, je n’avais pas encore travailler avec des enfants de cette manière là, ce qui à été très intéressant à faire. Cela m’a donné déjà une première approche sur l’animation en magasin tout en sortant du cadre scolaire. De plus, j’ai trouvé que les enfants étaient très intéressés par les ateliers proposés et posaient pas mal de questions, ce qui mettait une bonne ambiance. Puis, c’était également la première fois que je faisais des animations avec des enfants en situations de handicap, ce qui à été très enrichissant à réaliser, Ils étaient eux aussi très intéressés et s’investissaient beaucoup. En bref malgré quelques difficultés que j’ai rencontré en chemin, je qualifie cette expérience de très positif m’ayant apporté des compétences en plus.

