Sortie à la ferme « Organic Worms »

Présentation de l’entreprise

Le jeudi 9 janvier 2025, moi ainsi que ma classe de BTS TC UJAC avons visité une ferme lombricole s’appelant Organic Worms, située à Megrit, à 30 minutes de Saint Brieux dans les Côtes d’Armor. Anaïs et Romain, des anciens chimistes, sont les dirigeants de cet exploitation. Auparavant, ils étaient sur un autre site de production avec 3 serres horticoles. Maintenant, ils ont repris les murs d’une ancienne porcherie, permettant un isolement optimal pour leur activité.

Les produits et commercialisation:

Concernant la commercialisation de leurs produits, la ferme lombricole vend principalement à des professionnels type : pépinière, maraîchers agriculteurs (etc), mais également à des distributeurs et particuliers. Le lombricompostage, leurs permettent de réaliser leurs propres produits à partir de leur culture comme par exemple, on retrouve en vente:

  • Lombricompost (par sac de 20kg pour les professionnels et 500g ou 2 à 5 kg pour les particuliers)
  • fertilisant naturel ( en granule de 250g, liquide de 3 ou 0,5 L )
  • Pralin (3L)
  • de l’extrait fermanté
  • litière de vers (1 ou 2 Kg)
  • hôtel à vers (petit et grand format)

Les prix de ces produits varient de 6,90 € ( pour du lombricompost 500g) à 600€ ( pour l’hôtel à vers grand format).

Les vers de Terre:

On compte aujourd’hui environ 5000 espèces de vers de terre dans le monde dont 140 en France. Les vers de terre font parti de la famille des annélides, sont hermaphrodites et ont un corps mou et constitué d’anneaux.

Le ver de terre est donc un élément clé dans le lombricompostage. En effet, les vers de terre ont une fonction d’aération car ils creusent et brassent le sol, ce qui permet à l’eau de mieux pénétrer dans le sol et permet ainsi aux racines de mieux se développer. De plus, l’humus et l’argile présent dans le sol sont assimilés dans le tube digestifs du vers, ce qui va créer un complexe argilo-humique et un sol stable. On peut également relever que grâce à leurs déjections riches en micro-organismes, ils participent à la fertilisation du sol. De plus, on remarque que 3 tonnes d’azotes sont généré par les vers.

Le lombricompost, comment ça marche ?

Le lombricompost est un engrais naturel issu de la décomposition de déchets organiques accélérée par des lombrics ( vers de terre).

les lombrics sont répartit en trois types à savoir:

  • Anéciques (laboureur)
  • Endogé (creusant des galeries horizontales)
  • Epigés ( creusant des galeries verticales)

Dans la structure visité, la production de lombricompost se fait dans plusieurs caisses en bois, il y en a 59 au total. La caisse est organisé par différents étages: On y met d’abord une couche de terre, ensuite de l’aliment, une couche de vers, puis un mélange de fumier et de carbone. On peut également rajouter une couche de nourriture une fois que les lombrics ont tout consommé. La température est un élément important pour les lombrics et doit être régulée entre 15 et 25 C°, et il faut aussi une bonne humidité.

Afin de pouvoir récolter le compost, il faut tout d’abord retirer les vers et l’on vide la caisse de compost, puis les vers sont remis avec de la terre et de la nourriture et un nouveau cycle de compostage commence. Une fois le compost retiré, il est déplacé dans une pièce, sur une bâche au sol. Le compost est tamisée avec 50% d’humidité afin d’être transformé en produit fini.

Cette année, Anaïs et Romain on produit 15 tonnes de lombricompost.

Le lombricompost dans notre jardin

Il faut savoir que le lombricompost est adapté à toute les cultures. En effet, cela est très efficace pour les plantes et peut aussi redonner la vie à un sol plus ou moins mort. On peut l’utiliser sous plusieurs formes comme par exemple sous engrais, compost ou bien en forma liquide ( en y mettant seulement quelques gouttes sur la plante). Puis, concernant les périodes d’apport, il y en à 2 le compost à savoir printemps et automne, et une à deux fois par an pour la forme liquide.

Aller au contenu principal